Une enfant va enquêter sur des faits qui lui sont arrivés. Devant un juge, des jurés, des journalistes. Elle va essayer d’être le plus précise possible.
Dans Monstres, Catherine Mestoussis explore les souvenirs d’enfance d’une petite fille face à la figure complexe de son père. À travers un seul-en-scène puissant, elle convoque les réminiscences d’une relation faite de violence, de peur et d’amour maladroit. Ce voyage dans la mémoire révèle des bribes d’un quotidien transfiguré par l’imaginaire de l’enfant, où l’humain et l’animal se fondent dans une danse à la fois drôle et tragique.
Grâce à une écriture qui mêle théâtre et physicalité, la pièce nous invite à plonger dans les sensations brutes et les pulsions du corps, avec un langage qui échappe au rationnel. Entre exploration intime et réflexion universelle, Monstres interroge les mécanismes de l’autorité et les résiliences possibles face aux traumatismes de l’enfance. Une œuvre sincère et bouleversante, portée par une actrice et autrice qui fait de son histoire une matière théâtrale vivante.