Crache ! Physiologie d’une langue encombrée

Jeudi 28 septembre à 19h

En résidence du 25 au 30 septembre.

Sortie de résidence le jeudi 28 septembre à 19h suivie d’un apéritif convivial.

Offre de restauration sur place.

Entrée libre sur réservation.

Crache ! est une traversée, un trajet. Celui d’une langue empêchée qui cherche à s’exprimer librement.

Mettant en jeu des plaques miroir, des plantes tropicales et des masques, une femme imagine, dans une sorte de rituel théâtral, un voyage retour en avion à l’île de la Réunion où elle est née.
Elle cherche à cerner l’origine de son rapport complexe à la langue créole, une langue qu’elle a du mal à parler alors même qu’il s’agit, avec le français, de l’une de ses langues maternelles. Convoquant ses souvenirs d’enfance et d’adolescence dans l’île, elle retrace les épisodes clés qui ont contribué à la couper de cette partie de son identité, sa langue créole, une langue étouffée qui, du fond de sa gorge gratte et cherche un passage par lequel rejaillir.

En savoir +

Crache ! (Physiologie d’une langue encombrée) est une quête de soi, une traversée intime de la mémoire et des origines, qui vise à l’expression libre et sans retenue de la langue créole. C’est aussi, de façon plus large, un questionnement de la politique linguistique de la France, d’une société multiculturelle qui peine encore à accepter sa pluralité et qui tend à hiérarchiser les langues et les cultures. J’y interroge le lien entre langue et identité, ainsi que notre rapport à nos origines, géographiques, sociales et/ou culturelles. Comment la langue, les paroles et les idéologies du monde extérieur nous façonnent pour construire ou déconstruire notre identité ? Comment se rattacher à son lieu et à sa culture d’origine quand on les a quittés ? Comment reconquérir la part minorée de son identité ?»

@CompagnieRhizome

Distribution

Collaboration artistique : Gurshad Shaheman Collaboration artistique : Olivier Barrère Assistant à la mise en scène : Thomas Rousselot Créatrice lumières et régie générale : Michèle Milivojevic Créateur et régie son : Stéphane Morisse Costumière : Coline Galeazzi

Production

Production : Cie Rhizome Coproduction : Théâtre Transversal (Tremplin DRAC), Théâtre des Halles, Cercle de Midi, Centre départemental de Rasteau, La Distillerie (Aubagne) Soutien : Théâtre des Doms, L'Entrepôt/Mise en scène, Théâtre des Carmes, Ville d'Avignon, Département de Vaucluse, Région Sud