19h

Dès 14 ans

Bruxelles, Avril 2019.
Station de métro du centre-ville.
C’est lors d’un Slam sauvage que Zouz et T.A se rencontrent. Coup de foudre en bord de rame.
Crier ses textes sur un trottoir, une place publique, dans un bistrot, une bibliothèque, un hall de gare ; c’est ça, le Slam sauvage bruxellois.
Zouz, comédienne de formation, a récemment rencontré le Slam. T.A baigne dans le milieu Hip-Hop depuis moins d’un an. Tout de suite, les deux slameuses cernent leurs réalités communes, leurs vibes se confondent, leurs militances se rencontrent. Très vite, dans Bruxelles, une magie étrange opère. Les gens les confondent, les pensent sœurs, s’interrogent. Comme une âme sœur qui errait jusque-là dans les rues bruxelloises. A chaque scène ouverte, on a l’habitude de les voir débarquer ensemble, souvent en scooter. On les capte, on les interpelle : « Voilà les sœurs ».

Beat’ume, c’est une traversée de la vie bruxelloise en scooter, par deux jeunes femmes sillonnant les milieux, bousculant les codes, passant du harcèlement vécu à la nuit alcoolisée, des soirées en bandes de filles aux milieux underground, féministes ou hip-hop, selon l’humeur.

C’est à partir de leur vécu, de leur quotidien et de leurs textes Slam que T.A et Zouz proposent une forme spectaculaire slamée. Objet scénique à la frontière du slam, de la musique Hip-Hop et de la théâtralité, c’est le pari pour le duo de slameuses bruxelloises Z&T, de sortir du simple set de slam – succession de textes de trois minutes, pour aller vers une dramaturgie plus complexe, plus aboutie, une performance théâtralisée baigné de musique. La forme du spectacle se construit dans le montage de leurs slams. Des dialogues entre les deux artistes ainsi que des freestyles de rap viennent lier les différents fragments de la forme.

En savoir +

Distribution

"Slameuse : Zouz (Zoé Henne)
Slameuse : T.A. (Théa Simon)
Création sonore : Yaska (Antonin Simon)
Coach : Rosa Gasquet
"

Production

Accompagnement et encadrement : Lezarts Urbains