THÉÂTRE

aux Doms

6 > 26/07

Relâches: 11 & 18

10h30

Durée: 1h15

1/10

La musica Deuxième

Marguerite Duras / Guillemette Laurent

Une femme et un homme se sont aimés passionnément. Ils ne s’aiment aujourd’hui plus. À la veille de leur divorce, ils cherchent à (se) comprendre et se livrent à l’autopsie de leur histoire d’amour. Un texte de Marguerite Duras porté par un duo de comédiens hors pair, dans une mise en scène d’une justesse vertigineuse.

————

Le temps, ses affres et ses tentations ont suivi les pas de ce couple, jusqu’à les perdre et les faire choir. Elle, Anne-Marie, a voulu le suicide, lui, Michel, le meurtre. Puis, ils se sont séparés. C’était avant-hier. C’était hier.

Aujourd’hui les a réunis de nouveau, au tribunal (au théâtre) pour entendre leur divorce prononcé. Une dernière fois, dans la nuit, avant de regagner leurs « autres » respectifs, ils vont chercher à se parler, tenter de comprendre l’énigme qui les a amenés à la perte, au désastre de l’autre. Cris et chuchotements, sourires forcés et fous rires subits, sanglots étouffés, désir de comprendre et refus de savoir, haine et sottise, mots arrachés au silence pour faire taire le silence, pour retarder l’ultime moment du départ où plus rien, jamais, ne pourra être dit.

« Désespérés et drôles à la fois, Catherine Salée et Yoann Blanc ont cette complicité évidente qui nous entraîne dans leur sillage, dans leur folie. Très maîtrisée. Un spectacle raffiné et accessible: le comble de l’art théâtral. » Christian Jade - RTBF

————

Texte: Marguerite Duras

Mise en scène: Guillemette Laurent

Avec: Yoann Blanc (Michel Nollet) et Catherine Salée
(Anne-Marie Roche)

Scénographie et Costumes: Christine Grégoire et Nicolas Mouzet-Tagawa

Création lumière: Julie Petit-Etienne

 

Co-production Théâtre Océan Nord et Colonel Astral

Spectacle nominé aux Prix de la Critique 2017, catégorie Meilleure mise en scène.

Texte édité chez Gallimard

————

« La Musica Deuxième, reprise et amplification donnée en 1985 par Marguerite Duras à sa pièce La Musica (forgée à l’origine pour la BBC), ausculte le couple, son intimité passée, l’élan qui l’a fondé, les douleurs qu’il a couvées, ses instants de fusion, ses torrents de fureur. Son désir consumé, sa fin, désormais. C’est à cet endroit, à la fois cristallisé et aux contours incertains, que nous emporte le magnifique duo réuni par Guillemette Laurent: Catherine Salée, complice de longue date de la metteuse en scène, et Yoann Blanc, qu’elle côtoya à l’Insas et dirige ici pour la première fois. Eux dont la série "La Trêve" a fait connaître le talent au plus grand nombre livrent, dans le suspens de l’acte théâtral, une performance d’une finesse nourrie de retenue et de fantaisie. [...] Le théâtre s’offre ici à la force de la littérature, à l’émotion sans fard, à l’ordinaire de la vie magnifié par l’intelligence dramaturgique. Ce qui précisément nous rend si cher l’art vivant.»

Marie Baudet - La Libre Belgique

« Tranquillement, ils posent le décor, disent les personnages. Nous sommes là dans les didascalies, mot toujours un peu mystérieux pour désigner les indications de l’auteur concernant les circonstances d’une scène, la tenue portée par les personnages, le lieu où ils se trouvent, leur état d’âme... La petite cuisine intime entre l’auteur, le metteur en scène et les comédiens. Habituellement, cela reste confiné aux répétitions, aux coulisses. Guillemette Laurent, qui met en scène le texte de Duras, a choisi de dévoiler au public cette partie cachée. Et c’est un bonheur. Parce qu’elle le fait avec une justesse de ton et une économie de moyens remarquables. Et parce que les didascalies de Duras, c’est de la littérature, de la vraie, de la belle, avec de l’émotion, de l’ironie, des mots justes et simples. 

Catherine Salée et Yoann Blanc s’en emparent avec gourmandise et nous font glisser petit à petit dans l’univers durassien. Chaque mot, chaque silence, chaque hésitation est dans le texte, mais ce formidable duo d’acteurs donne l’impression qu’il improvise tout cela au fur et à mesure. »

Jean-Marie Wynants - Le Soir

« Désespérés et drôles à la fois, Catherine Salée et Yoann Blanc ont cette complicité évidente qui nous entraîne dans leur sillage, dans leur folie. Très maîtrisée. Un spectacle raffiné et accessible: le comble de l’art théâtral. »

Christian Jade - RTBF

Contact

Stéphanie Barboteau

Audience Factory

+32 (0)488 59 67 19

stephanie@audiencefactory.be

www.audiencefactory.be

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / info[at]lesdoms.eu :: Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés / Graphic web: Racasse-Studio