Feuilleter la brochure d'automne

é d i t o

Automne 19

Féminin·e·s pluriel·le·s

 

Toujours, sur la scène, tenter de rendre compte du monde, toujours avec l’urgence et le soin de l’invention. Déplacer les regards et perpétuellement interroger les identités et les territoires. Rien d’acquis sur la scène. Rien de balisé ou de confortable. C’est l’altérité qui surgit, et qu’elle se présente sous un jour drôle ou dramatique, c’est toujours pour nous dire combien il est complexe d’être un être humain.

 

Cinq propositions de résidences portées par des femmes et un festival qui invite l’Afrique francophone sous les habits de la République de Guinée et de son festival Univers des Mots (Conakry).

Des femmes sans doute, mais des artistes surtout. Des femmes, donc, metteuses en scène, chorégraphes, marionnettistes, dramaturges, comédiennes et autrices… vont s’arrêter pour opposer leurs regards sur le monde au travail de plateau et, au passage, donner à voir une étape dans un parcours de création.

Et un festival, petit et avec la langue… française, Les Francophoniriques (4ème édition), ce pont symbolique entre des peuples et des individus de cultures et de contrées diverses. Un échange avant tout, puisque nous ferons des allées et venues entre nos continents pour recevoir et donner, du beau, de la connaissance et de la fraternité.

Serons-nous assez féminin·e·s et pluriel·le·s pour recevoir ce plein de créativité, d’inventivité et d’altérité?

 

Alain Cofino Gomez et l’équipe des Doms