©Margot Briand.jpg

FRANCOPHONIRIQUES

LANGUE DOULOUREUSE

CRACHE !

(Physiologie d'une langue encombrée)

Compagnie Rhizome

Lecture / Dès 12 ans
Durée : 50 min.

Mardi 6 décembre à 19h

Théâtre Episcène

#Langue
#Racines
#Identité

Entrée libre

L’histoire d’une traversée. Une femme entreprend un voyage retour à l’île de la Réunion où elle est née. Quelque chose lui manque. Quelque chose lui fait défaut. Une part de son identité, de sa culture. La langue créole. Une langue qu’elle est incapable de parler alors même qu’il s’agit de l’une de ses langues maternelles. Pendant le trajet retour dans l’avion, du fond de sa mémoire, les souvenirs ressurgissent, la ramenant à l’enfance et à l’adolescence dans l’île, à des épisodes clés qui ont contribué à forger son rapport actuel au créole et au français. Du fond de sa gorge, la langue étouffée gratte et cherche un passage par lequel rejaillir.

Comment la langue, mais aussi les mots, les paroles et les idéologies du monde extérieur nous façonnent pour construire ou déconstruire notre identité ? Comment se rattacher à son lieu et à sa culture d’origine quand on les a quittés ? Comment reconquérir la part minorée de son identité ?

DISTRIBUTION

Autrice et lectrice : Valérie Paüs

SOUTIENS

Soutiens : Théâtre Transversal, Théâtre des Halles, Théâtre des Doms, L'Entrepôt/Mise en scène, Théâtre des Carmes, La Distillerie, Département de Vaucluse, Ville d'Avignon

En savoir plus