DÉBATS, RENCONTRES

& ATELIERS AU JARDIN

 
 
 
 
 
 
 

Le jardin du Théâtre des Doms est sans aucun doute le reflet de ce qui se fabrique sur son plateau.

 

Il prolonge l’esprit et les idées qui le traversent par des causeries, colloques, concertations, conversations, dialogues, discussions, entretiens, lectures, conférences et toutes sortes d’activités en marge de la programmation.

 

Il sera donc question dans cette édition de jeunesse, de jeune public et d’émergence mais aussi de diversité et d’altérité. Des femmes et des hommes vous proposeront de les suivre dans leurs réflexions et parfois d’y participer.

 

En plein air, à l’abri du soleil et de l’effervescence, parmi quelques végétaux, le jardin abritera ce temps précieux de l’échange.

 

 Samedi 13 - 07 à 18h15 

Création d’une pièce radiophonique

Dream job(s) d’Alex Lorette

 

La RTBF est heureuse de proposer, pour la seconde édition, la création d'une pièce radiophonique au cœur du Jardin du Théâtre des Doms.

Dream job(s) est une pièce pour 6 personnages qui parle du parcours d'une femme dans le monde du travail, une femme dont la formation et le parcours ne sont pas en phase avec les attentes de ce monde du travail. Sa lente déchéance amènera à la révolte.

Avec son écriture très «série», ce texte, multi-primé en Belgique et en France (prix des metteurs en scène CED-WB, aide à la création Artcena / CNT en France, et aussi sélection des Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon 2018), se retrouve connecté à l'actualité (manifestations citoyennes, etc.) et a déjà fait l'objet de plusieurs lectures publiques. Deux projets de production sont en cours pour 2020-2021, en Belgique et en France.

 

Texte: Alex Lorette

Avec

Valérie Bauchau: Sonia

Héloïse Meire: Mélina

Léone François: Chloé

Thierry Hélin: Tony

Jérôme Nayer: Paul

Renaud Van Camp: Fred

 

Lecture diffusée en direct sur La Première et sur Auvio.

Une coproduction par Ouï-dire - La Première & Jour de Relâche -La Trois.

En partenariat avec la SACD et le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

 

 

 Dimanche 14 et lundi 15 - 07 de 13h à 16h 

Rencontres débats - Diversités et textes de théâtre

Les stéréotypes dans les textes de théâtre: comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment?

Les auteurs et autrices s’intéressent aux représentations des diversités dans les textes de théâtre et sont désireux de proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes. Mais est-ce si simple? Alors que par nature les textes de fiction mettent en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs, … la bonne volonté ne suffit pas toujours. L’objectif de cette rencontre est d’une part d’analyser les biais de genre avec Sarah Sepulchre, théoricienne de la question, et dans un deuxième temps à l’aide d’exemples concrets de proposer une «boîte à outils» pour les auteurs et autrices.

 14 juillet de 13h à 16h 

Rencontre déconstruction: où l’on mettra en évidence les mécanismes des stéréotypes, des identifications, des modèles et où l’on s’interrogera sur la construction des personnages et leur parcours.

 15 juillet de 13h à 16h 

Rencontre reconstruction: où l’on s’interrogera sur comment passer des intentions à l’écriture d’un texte? Avec des exemples concrets puisés dans les histoires connues de tou·te·s.

 

Une rencontre conçue par la SACD, avec notamment Sarah Sepulchre, Professeure, École de Communication – UCL GIRCAM, Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD,…

 

Entrée libre mais réservation recommandée par mail à actionculturelle@sacd.be.

Il est possible d’assister aux deux rencontres ou à l’une d’elles.

 

 

 Dimanche 14 - 07 à 18h 

Rencontre

Le parcours d’une compagnie:

naissance, vie, coma et réincarnation

Une compagnie, c’est un projet artistique, «tenu» par u·n·e. ou plusieurs artistes. Or si l’artiste évolue, le projet aussi. Ces évolutions ne sont pas toujours linéaires et anticipables, loin s'en faut.

Comment permettre à l’institution, stabilisatrice, d’accompagner au mieux ces aléas, ces parcours disruptifs successifs essentiels mais porteurs d'instabilité? Que se passe-t-il quand une compagnie se structure en début de vie puis qu'elle change de projet? Quand elle est en état de pause créative? Comment les partenaires (institutions et lieux) peuvent-ils inventer de nouveaux dispositifs ou assouplir ceux qui existent afin de co-construire le plus justement avec les vies accidentées des compagnies?

Au delà des singularités respectives belges et françaises, nous questionnerons le désir de créer des compagnies et leurs aléas de production, en rêvant de "nouveaux" modèles issus des expériences de la CCTA et de ACTES-PRO notamment.

Intervenants

Pour la CCTA : Antoine Laubin de la Cie De Facto et Camille Grange Cie Art&tça.

Pour Actes Pro : Emmanuelle Wattier de l'Amicale de production et Kevin Keiss, auteur, metteur en scène, dramaturge.

Modérateurs

Nicolas Kerszenbaum pour ACTES–PRO (Association de compagnies professionnelles de spectacle vivant des Hauts-de-France) et Thibaut Nève pour la CCTA (Chambre des compagnies théâtrales pour adultes).

Plus d'infos sur ACTES-PRO : www.actespro.fr

 

 

 Lundi 15 - 07 à 22h 

Pitching de projets

PechaKucha des Auteurs et Autrices

 

PechaKucha? 20 images x 20 secondes pour convaincre, parler d’une création, esquisser une mise en scène, dévoiler un synopsis, faire une performance éclair…

14 auteurs, autrices et compagnies (se) racontent en 6 minutes 40 secondes: ils ont le sens du rythme, ils aiment raconter des histoires, ils sont des bêtes de scène et ils vont vous le prouver dans cette séance de pitching visuelle, dynamique et ludique!

 

La SACD en Belgique est fière d’inviter les professionnels à découvrir des artistes et la diversité de leurs univers.

Au programme, huit projets issus de Wallonie-Bruxelles:

Anthony Foladore et Hugo Van De Plas pour Je suis une histoire

Sébastien Hanesse pour Suzanne

Patrick Masset pour Les Assassins

Lorette Moreau pour On va bâtir une île et élever des palmiers co-écrit avec Axel Cornil

Antoine Neufmars pour Plan de table

Violette Pallaro pour Un Loup pour l’homme

Esther Sfez et Paul Mosseray, Collectif Hold Up pour Another brick in the wall

Emmanuel Texeraud pour Boccaperta

 

et trois projets issus de la Région Sud:

Geoffrey Coppini pour Vedette(s)

Laurent de Richemond pour La Secte

Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard pour et si vous y croyez assez, peut-être il y aura un poney.

 

Ils et elles recherchent des partenaires pour développer ces projets:

pourquoi pas vous?!

Pour en savoir plus sur les artistes et leurs projets, rendez-vous sur www.sacd.be.

Réservations: communication@lesdoms.eu - +33 (0)4 90 14 07 99

 

Une séance professionnelle proposée par les Doms et la SACD en Belgique.

La SACD accompagne les auteurs et autrices, pour les aider à assurer leur promotion et à rencontrer d’autres professionnels.

Powered by PechaKuchaTM

 

 Mercredi 17 - 07 à 17h 

Rencontre

Spectacle jeune public:

genre à part entière ou sympathique ghetto?

Petits spectateurs, petits créateurs?! Il fut un temps où les préjugés étaient grands, y compris au sein de la profession. Depuis longtemps cependant, les auteurs, comédiens, danseurs, metteurs en scène, chorégraphes, scénographes et autres artisans du spectacle ont prouvé que, la plupart du temps, ils assumaient complètement leur choix et n'étaient pas du tout dans le domaine du jeune public par défaut d'occupation. Renforçant dès lors la crédibilité et l'importance du secteur, sans forcément le considérer comme un genre spécifique.

Aujourd'hui, d'autres questions surgissent: Est-il possible - souhaitable - de se consacrer entièrement à ce type de public? Faut-il au contraire varier les plaisirs? A-t-on autant d'opportunités de se former, de circuler, de valoriser ses compétences individuelles dans d'autres milieux avec l'étiquette «jeune public», en tenant compte aussi des contraintes des tournées notamment en milieu scolaire et para-scolaire?

 

Le Théâtre des Doms, Scènes d'enfance / Assitej France (dans le cadre des Cartes Blanches de son projet Avignon enfants à l'honneur) et Emile&Cie proposent de soumettre ces questions à des "acteurs de terrain" du jeune public présents à Avignon.

Intervenants (sous réserve): Baptiste Toulemonde (Renards/Effet mer), Caroline Cornelis (Nyash), Johnny  Bert (Théâtre de Romette), Aurélie Namur (Les nuits claires), Leila Anis ou Karim Hammiche (L'œil brun), Emilie Robert (Théâtre Massalia), Alban Coulaud (Cie ONAVIO)…

Animation: Émile Lansman

 

 Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 - 07 
 de 10h à 13h 

Ateliers de pratique artistique

 Vendredi 19 – 07 à 18h   

Rendu des ateliers

 

L’invention artistique face aux pluriels et à l’altérité

Trois jours pour approcher et éprouver par l’écriture (scénique, performative et/ou dramatique) cette question de l'invention artistique face aux pluriels et à l'altérité.

Comment en arts de la scène construit-on des œuvres qui échappent aux stéréotypes ou qui les interrogent assez pour les garder à une distance critique du sujet?

Comment échapper aux lieux communs et aux assignations culturelles et identitaires pour échafauder un geste artistique qui reflète nos réalités plurielles sans tronquer le réel?

 

Un petit groupe de participants donnera à voir le 19 juillet à 18h le résultat de leur recherche, épaulé dans cette démarche par Anne Thuot, dramaturge, performeuse et autrice qui s’empare dans son travail de ces interrogations ouvertes et inclusives.

 

Ateliers en entrée libre sur inscription:

communication@lesdoms.eu - +33 (0)4 90 14 07 99

 

 Du mercredi 17 au dimanche 21 - 07 
 de 22h à 23h 

Lectures

La Fontaine aux Textes

 

Autour de la fontaine du Théâtre des Doms, des lectures (d’extraits) de textes dits à l’improviste autour de l’eau qui s’écoule. Cinq soirées surprises pour les amoureux de ce qui s’écoute et provoque le scénique.

Les lecteur·trice·s se présentent et s’inscrivent le matin, occupent l’espace autour de la fontaine le soir (pendant 20 min), pour nous dire leurs textes anciens ou neufs, seul ou en bande...

 

Cour du théâtre

Infos et inscriptions: Isabelle ou Amandine

_________________________________________________

 

Programme sous réserve de modifications.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / info[at]lesdoms.eu :: Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés