Xavier Löwenthal 

Auteur, dessinateur, théoricien de la bande dessinée, producteur et éditeur belge, Xavier Löwenthal est fondateur du groupe et de la maison d’édition belge indépendante La Cinquième Couche (5c). 

Connu pour ses productions avant-gardistes, auteur de pamphlets, politiquement engagé, nous sommes heureux que ce trublion de la BD vienne croquer l’agitation des Doms.

Publications

En tant qu’auteur, on lui doit notamment Cotton Schwob, satire sociale féroce de nos mœurs, Iphigénie, sur l’indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique, Lettres à Pauline, sur une mission ethnolinguistique qu’il a menée, auprès des Indiens de la forêt tropicale humide, au Honduras, Les aventures de Wim Delvoye (avec François Olislaeger et Wim Delvoye), le Manifeste du dégagisme, le Dégagisme du manifeste et Chronique du rattachement de la Belgique au Congo (avec le Collectif Manifestement), l’œuvre de Judith Forest (1h25 et Momon, avec William Henne et Thomas Boivin), Pour un art après l’art après Auschwitz (pour en finir avec le déni et la haine de la mort) et Pour un partage de la violence.

En tant que co-auteur (avec Ilan Manouach) ou éditeur, son nom est aussi associé aux détournements Katz (d’après Maus d’Art Spiegelman, livre détruit par décision de justice) et Noirs (adaptation en cyan des Schtroumpfs noirs de Peyo et Delporte).

Expositions

La Grande Beuverie, fresque, BRASS, Bruxelles, 2017

Dessins, exposition personnelle, galerie Huberty Breyne, Bruxelles, 2015

Both Sides of a Wall, International Comics Festival, Stockholm, 2012

European Comics Festival, Jumatatea Plina, Bucarest, 2011

 

Autres activités

Il donne aussi des cours de danse contemporaine dans le cadre du projet PHD in one night, avec Jacques Rancière et People coming from nowhere. Il organise des manifestations annuelles avec le Collectif Manifestement, il figure dans quelques films dans des rôles (de composition) de poivrot ou de proxénète. Il est père de trois enfants.

Contact

+32 (0)479 35 10 83 / xavierlowenthal@yahoo.fr

www.xavierlowenthal.com

La Cinquième Couche, éditions /  www.5c.be

Art Visuel

Croquis & Fresque

Vernissage le 7 > 18h

cour du théâtre

La mission de croquer les coulisses effervescentes des compagnies au Théâtre des Doms est confiée chaque année à un artiste visuel.

Le projet consiste à effectuer une chronique dessinée au jour le jour (des montages, filages, premières représentations) et d’en extraire une fresque installée dans la cour du théâtre.

 

Après William Henne et Dominique Goblet, c’est Xavier Löwenthal qui se lance dans l’exercice de cette collecte visuelle.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / info[at]lesdoms.eu :: Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés / Graphic web: Racasse-Studio