20h00

Dès 15 ans
Durée : 1 heure
Tarifs : 15€ / 10€

Joelle Sambi est artiste associée du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Pour avancer, il faut bondir sur le ring, se battre, prendre des coups, les encaisser, les esquiver, perdre et gagner. Si donc en tant que meuf, en tant que gouine, en tant que noire ; si donc en tant que gouine noire congo-belge, beaucoup de temps se perd en petites négociations intérieures avec la norme, Joëlle Sambi rit et monte sur scène avec la meute des siennes. Elles rendent coup sur coup, fendent les jougs et tentent de faire maison ou, à défaut, d’entendre raison.

Avec Angles Morts, l’autrice et performeuse interroge la possibilité de communauté en dépit de nos inconciliables oppositions. A coup de krump, de musique électro et de boxe, elle crée un spectacle comme une ritournelle, un mantra, une lutte en continu. Parce que la radicale nuance. Parce que les violences. Parce que la mesure et l’excès sont toujours politiques.

En savoir +

Note d’intention
Angles Morts c’est un long poème qui explore les à priori qui nous enferment dans de petites boîtes rangées à la marge. De petites boîtes comme autant de lieux d’inconforts parfois douloureux, souvent difficiles. De petites boîtes où pourtant se logent toutes les batailles vivifiantes et se tissent les liens sorores les plus brillants.

Revue de Presse

« Joëlle Sambi absorbe les violences et les hypocrisies de notre monde pour transformer sa poésie punchy en armes d’autodéfense. Entre slam, musique électro et krump, ses «Angles morts» élargissent paradoxalement la vue. »
Catherine Makereel - Le Soir

« S’adressant d’évidence aux personnes directement concernées par ces luttes, Angles morts prend soin de concerner les autres aussi, peut-être sensibilisées, déjà alliées ou pas encore, avides de savoir, de comprendre.»
Marie Baudet - La Libre

Distribution

Avec : Joëlle Sambi, Sara Machine, Kenza Deba
Avec la voix de : Bintou Touré
Textes et mise en scène : Joëlle Sambi
Assistanat à la mise en scène : Margot Briand
Appui politique et poétique : Milady Renoir
Dramaturgie : Anne Festraets
Composition musicale et création sonore : Magali Gruselle (Sara Machine)
Création et régie sonore : Nicolas Pommier
Chorégraphie : Hendrickx Ntela
Création lumière : Ledicia Garcia et Laurence Halloy
Régie générale et lumière : Véronique De Backer
Scénographie : Christine Grégoire
Costumes : Romane Paquay
Production et diffusion : Sasha Lampole
Crédits Photos : Margot Briand

Soutiens

Une production de MoDul et Solala Bien en coproduction avec La Balsamine et L’ANCRE - Théâtre Royal, La Coop asbl et Shelter Prod avec le soutien du Théâtre des Doms, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, des Lezarts Urbain, du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service théâtre, du service égalité des chances de la ville de Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, de Wallonie-Bruxelles International, de la COCOF, de la SACD, de KLAP Maison pour la danse à Marseille, du Vieux Tournay, du Fonds de dotation féministe et lesbien, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.