francophoniriques-5-journee-pro

FRANCOPHONIRIQUES #5,

le retour du petit festival avec la langue.

Depuis 5 saisons, le Théâtre des Doms porte un petit festival avec la langue...française :

les Francophoniriques.


En cette période de confinement et de fermeture des lieux de spectacle aux publics, nous avons fait le choix de ne pas annuler notre événement, mais de le transformer. Une transformation qui nous permet de demeurer au cœur de nos missions, à savoir le soutien à la création artistique francophone.

 

À l’heure des tentations des replis sur soi, son territoire et son identité, proposer un festival ouvert sur le monde par le biais d’une promenade dans un paysage onirique et sans frontières, nous a semblé une utopie intéressante. À l’ère du virus, force est de constater que cela n’a pas été une tâche facile que de construire ce petit festival avec la langue. Quoi qu’il en soit, et quoi qu’il arrive, nous serons là, avec des artistes venu·e·s de la francophonie et principalement d’Afrique. Malheureusement, pour garantir la sécurité de chacun·e d’entre nous, il nous faut, pour cette édition, abandonner l’essentiel : la rencontre avec les publics. Enfin, et selon les réglementations sanitaires en vigueur, nous adaptons donc notre proposition pour, toujours et à minima, être en mesure de proposer le principal ; la mise en lumière d’artistes sur une scène animée par l’urgence de présenter une œuvre qui est une vibration éphémère de notre monde.


Ainsi, ces Francophoniriques #5 deviennent :

un festival de résidences de création & une journée professionnelle dédiée à la francophonie.

 

Chers publics, nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre ces résidences de création et vous proposer une immersion au sein des univers de chaque projet artistique.

Cher·e·s programmateur·rice·s, journalistes, nous vous convions le jeudi 10 décembre prochain à une journée professionnelle.


Découvrons ensemble ce territoire invisible qui se partage un bien commun, la langue française !

L’équipe du théâtre

Avec le soutien de 

Wallonie-Bruxelles International et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En partenariat avec RFI.

Une édition organisée en collaboration avec

le Théâtre Épiscène,

le 11 Gilgamesh Belleville,

La Chartreuse - CNES,

Les Hivernales - CDCN d’Avignon, le Théâtre des Halles et Artéphile.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés