DANSE

JEUNE PUBLIC

AUX HIVERNALES

Pour tous dès 6 ans

10 > 20-07

Relâche le 15

10h10

Durée: 48 min

CONTACT

AD LIB

Anna Giolo

+32 (0)477 49 89 19

contact@adlibdiffusion.be

www.adlibdiffusion.be

10:10

Nyash / Caroline Cornélis

10:10, c’est l’heure de la récré. La cour d’école devient alors pour quelques minutes le territoire de tous les possibles. Trois danseurs et un batteur se lancent dans un tourbillon de jeux rythmés et chorégraphiés. Une danse contemporaine jeune public exigeante, percutante qui nous emporte dans cette joyeuse tranche d’enfance.

————

«Et si tous les enfants dansaient tout le temps? Et si la cour était une scène aux danses entrecroisées?»

 

Dans la cour, ce microcosme à la fois opaque et familier, les enfants s’organisent entre eux, (s’)inventent, luttent ou se replient. L’espace grouille et fourmille d’actions, de sons et de sensations.

 

En s’immergeant dans cet espace, Caroline Cornélis et ses interprètes, interrogent la matière qui y est nichée. Spontanément, de nombreuses composantes de la cour de récréation apparaissent comme de précieux combustibles chorégraphiques: le jeu, les relations, les asymétries, l’anarchie relative, les enjeux de pouvoir et de domination, l’animalité qui se réveille parfois chez les enfants, dans les interactions qu’autorise - ou qu’impose - la récréation.

Avec 10:10, la chorégraphe prend appui sur cette réalité, concrète et familière, pour amener le spectateur à une expérience poétique et sensorielle. Cette dernière prolonge et transforme les imaginaires.

«Sans jamais rien appuyer, la pièce dessine de savantes métaphores, rendant hommage à ce talent qu’a l’enfant d’inventer toutes sortes de jeux à partir de rien. […] Convoquant les petits rituels et grands débordements de nos enfants, Caroline Cornélis sublime leur quotidien, glissant quelques grains de poésie dans leur indomptable bac à sable.»

Catherine Makereel - Le Soir

————

Un spectacle de Caroline Cornélis

assistée par Marielle Morales

Avec Julien Carlier, Colin Jolet, Fanny Brouyaux et Tom Malmendier

Direction musicale: Claire Goldfarb

Regard dramaturgique: Isabelle Dumont

Création lumières: Frédéric Vannes

Scénographie: Anne Mortiaux

Costumes: Aline Breucker

Compagnonnage philosophique: Gilles Abel

 

Production Compagnie Nyash.

Coproduction Charleroi danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Soutien Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse | Théâtre de Liège | Théâtre de la Montagne Magique | Les Chiroux - Centre Culturel de Liège | Théâtre de Namur | Wallonie-Bruxelles International.

Caroline Cornélis est accompagnée par le Grand Studio et AD LIB.

 

Mention du Jury aux Rencontres Jeune Public de Huy 2018 pour la clarté du dialogue chorégraphique et musical.


————

«Après un Stoel [précédent spectacle de la compagnie] très emballant qui, rappelons-le, vient de se distinguer au réputé festival d’Edimbourg, Caroline Cornélis continue à tracer son sillon avec l’un de ses danseurs fétiches, Colin Jolet, toujours aussi présent, charismatique, envoûtant.»

Laurence Bertels - La Libre Belgique

 

«Les enfants s’y reconnaissent sans peine, les adultes se souviennent et se demandent où se trouve aujourd’hui leur cour de récré de grands, où se lâcher complètement.»

Estelle Spoto - Focus Vif

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Pôle Sud de la création en Belgique Francophone — Avignon

Théâtre des Doms - 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne F-84000 Avignon France / +33 (0)4 90 14 07 99 / info[at]lesdoms.eu :: Photos, illustrations, logos & textes © Tous droits réservés / Graphic web: Racasse-Studio