La musica deuxième

10 h 30

Durée : 1 h 15

Spectacle nominé aux Prix de la Critique belge 2017, catégorie Meilleure mise en scène.

Une femme. Un homme. Ces deux-là se sont aimés passionnément. Ils ne s’aiment aujourd’hui plus. À la veille de leur divorce, ils cherchent à (se) comprendre et se livrent à l’autopsie de leur histoire d’amour. Un texte de Marguerite Duras porté par un duo de comédiens hors pair, dans une mise en scène d’une justesse vertigineuse.

Le temps, ses affres et ses tentations ont suivi les pas de ce couple, jusqu’à les perdre et les faire choir. Elle, Anne-Marie, a voulu le suicide, lui, Michel, le meurtre. Puis, ils se sont séparés. C’était avant-hier. C’était hier.
Aujourd’hui les a réunis de nouveau, au tribunal (au théâtre) pour entendre leur divorce prononcé. Une dernière fois, dans la nuit, avant de regagner leurs « autres » respectifs, ils vont chercher à se parler, tenter de comprendre l’énigme qui les a amenés à la perte, au désastre de l’autre. Cris et chuchotements, sourires forcés et fous rires subits, sanglots étouffés, désir de comprendre et refus de savoir, haine et sottise, mots arrachés au silence pour faire taire le silence, pour retarder l’ultime moment du départ où plus rien, jamais, ne pourra être dit.

En savoir +

C’est un spectacle autour de deux acteurs, un spectacle sur le temps. Parce qu'au théâtre, c'est l'acteur qui a le pouvoir du temps. La Musica Deuxième raconte la danse de l’amour et du temps qui passe.
C'est peu dire qu'ici plus qu'ailleurs le texte apparait comme une partition. En effet, l’affrontement amoureux de ces deux êtres, que sont Anne-Marie Roche et Michel Nollet - interprétés par Catherine Salée et Yoann Blanc -, est traversé par un travail sur le rythme de la langue : accélération, silence, reprise de parole, chevauchement, balbutiement. L’essentiel de ce spectacle repose donc sur l’interprétation et la direction d’acteur. (...) Guillemette Laurent

Revue de Presse

Revue de presse
Le théâtre s’offre ici à la force de la littérature, à l’émotion sans fard, à l’ordinaire de la vie magnifié par l’intelligence dramaturgique. Ce qui précisément nous rend si cher l’art vivant. »
Marie Baudet - La Libre Belgique
« Désespérés et drôles à la fois, Catherine Salée et Yoann Blanc ont cette complicité évidente qui nous entraîne dans leur sillage, dans leur folie. Très maîtrisée. Un spectacle raffiné et accessible : le comble de l’art théâtral. »
Christian Jade - RTBF

Distribution

Texte : Marguerite Duras
Mise en scène : Guillemette Laurent
Avec : Yoann Blanc (Michel Nollet) et Catherine Salée (Anne-Marie Roche)
Scénographie et Costumes : Christine Grégoire et Nicolas Mouzet-Tagawa
Création lumière : Julie Petit-Etienne
Régie : Nicolas Sanchez / Nicolas Mouzet-Tagawa

Soutiens

Co-production Théâtre Océan Nord et Le Colonel Astral.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.